Antivj 3Destruct

Publié le par CaroleKIM

Antivj est un label regroupant de nombreux artistes européens s’épanouissant dans le domaine de l’art numérique qui s’est développée à partir des années 80.

Il a été crée en 2007 par Joanie LEMERCIER est propulsé par l’envi de sortir les projections de leur format rectangulaire.

Leur travail se concentre sur la lumière et le son, ils s’intéressent aux mapping architectural, la lumière dessine l’architecture, la structure ou au contraire la déstructure. Ses artistes s’intéressent également à la conception de structures lumineuses audacieuses et à la scénographie. Ce monde onirique nous transporte.

Nous sommes ici au festival scopitone  pour sa 9ème édition. AntiVJ fidèle au poste expose au lieu unique un pénétrable surprenant aux allures de fin du monde nommé 3Destruct .

Cette œuvre prend place dans une pièce totalement vide, la projection ne prend qu’une petite partie de la surface de la salle, d’ici un cube blanc se dessine, un aspect minéral est perceptible. Un assemblage régulier de bandes de tissus suspendus sur des trames sont maintenues perpendiculaire au sol grâce à des baguette fixée à leur autres extrémité .

C’est sur ce volume que ce met en place la lumière projetée par 4 sources lumineuses suspendues au plafond autour du cube. La lumière se fixe sur ces bandes de tissus selon le réglage des projecteurs et dessine l’espace. Le cube, éclairé dans son ensemble forme un volume compact et imposant, l’instant d’après, il ne s’agit plus que de quelques faisceaux de lumière créant une déconstruction, une déstructuration, un éclatement, une désintégration peut être.

 

L’œuvre est un pénétrable, le spectateur peut se déplacer tout autour de lui, il peut également entrer dans l’œuvre et se frayer un chemin entre les bandes de tissus. Il participe alors à l’œuvre. Cette interaction met en opposition les médias numériques et ceux du corps, la froideur de la machine, de la lumière blanche et la chaleur de la vie.

Le rythme, la musique, la lumière et la couleur ou plutôt l’absence de couleur participent à l’idée de dématérialisation.

On ressent un aspect galactique, minéral ou encore de fin du monde mise en abyme grâce au son … écoutez donc

AntiVJ nous propose  une réelle expérience sensorielle sollicitant sans cesse notre perception de l’espace. L’idée de dématérialisation est remarquablement mise en place grâce à des systèmes incluant de nouveau médias artistiques. Ces artistes nous captivent, nous interrogent, nous fascinent  ...

 

antivj3d

 

 


Publié dans antiVJ

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article