CAI GUO-QIANG

Publié le par Carole KIM

CAI GUO-QIANG

L’artiste chinois Cai Guo-Qiang naît le 8 décembre 1957 à Quanzhou, ville côtière de la province de Fujian, dans le sud-est de la Chine. L’oeuvre de Cai Guo-Qiang est influencée aussi bien par les mythes traditionnels chinois que par la culture occidentale contemporaine.

Cai Guo-Qiang grandit pendant la révolutionculturelle chinoise avant de séjourner dix ans au Japon et de s’installer à New York en 1995. Formé au Shanghai Drama Institute de 1981 à 1985, l’artiste explore tout d’abord les propriétés de la poudre à canon dans ses dessins, ainsi que dans le cadre d’installations in situ et de mises en scène extérieures à base d’explosifs. Bien vite, il fonde son art sur un ensemble de symboles et de traditions, alliant les dragons aux distributeurs automatiques, les automobiles en explosion aux loups volants. Ce plasticien éclectique entrelace également des thèmes aussi divers que la cosmologie taoïste ou les méthodes révolutionnaires maoïstes. Lion d’or de la Biennale de Venise en 1999, Cai Guo-Qiang enrichit  son travail avec des collaborations dans le monde scientifique, comme des médecins, des maîtres fens shui, des concepteurs, des architectes, des chorégraphes, des cénaristes et des compositeurs. Ces collaborations lui permettent d'apporcher des techniques innovantes. Son travail est très poétiques, mystique parfois et fascinant. 

 

Sans-titre-4E.jpg

 

 

 

CAI.jpg

 

 

Sans titre-6gf

 

Site intéressant

 http://www.guggenheim-bilbao.es/microsites/caiguoqiang/secciones/exposicion/exposicion_bilbao/exposicion_bilbao.php?idioma=fr

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article